jazzalasoupe.fr
Pendant de nombreuses années, le bar La Soupe Aux Choux a été un lieu incontournable des soirées grenobloises. Cet établissement a bâti sa réputation en organisant chaque semaine des concerts de jazz avec des musiciens confirmés, dont l’immense Chet Baker.
La fermeture du bar a d’ailleurs laissé un grand vide à Grenoble. Par chance, un repreneur s’est manifesté et a décidé de donner une seconde vie à La Soupe Aux Choux. Moins porté sur la musique, le bar s’est davantage tourné vers le sport et le résultat semble à la hauteur des attentes initiales.
Depuis la victoire de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde 98, le football est devenu omniprésent dans l’Hexagone. Il suffit de consulter les audiences réalisées à la télévision ou le nombre de licenciés dans les clubs pour mieux se rendre compte du phénomène. Cette popularité est d’ailleurs intervenue au moment où les bars commençaient à se vider.
Avec les nombreuses taxes à régler et le manque de chaleur humaine dans les villes françaises, l’heure n’était pas au beau fixe pour les bars. En reprenant La Soupe Aux Choux, le patron a donc pris une décision radicale : limiter les concerts de jazz, jugés trop onéreux et pas assez rémunérateurs, et favoriser la diffusion des matchs de foot à travers un système haut de gamme.
A l’heure actuelle, La Soupe Aux Choux possède une dizaine d’écrans HD et possède un abonnement à toutes les chaînes sportives : BeIn Sport, Canal +, Eurosport et RMC Sport. Les fidèles peuvent donc venir boire un verre tout en visionnant un match de Ligue des Champions, de Ligue 1, de Premier League, de Liga, de Bundesliga, de Serie A ou encore de Jupiler Pro League.
En règle générale, les plus grandes affluences sont à trouver le mardi et le mercredi soir à l’occasion des matchs de Ligue des Champions. La Coupe du Monde est également un événement qui attire les foules à La Soupe Aux Choux, même si cette compétition n’a lieu qu’une fois tous les quatre ans. En dehors de ces grands événements, le bar s’avère toujours assez rempli grâce au football. La clientèle apprécie notamment le fait de pouvoir choisir le match de leur choix grâce aux nombreux écrans disponibles.
L’alcool coule à flots durant les matchs et La Soupe Aux Choux redevient un établissement musical grâce aux chants parfois grivois des supporters. Les PSG – OM sont par exemple des événements à ne pas manquer ! Par chance, l’ambiance est toujours bon enfant, notamment grâce à la vigilance du personnel.
Au vu du succès de la diffusion d’événements sportifs, le patron a eu l’idée originale d’organiser des concours de pronostics sur les matchs à venir, avec des verres gratuits à la clé. Au fil des rencontres au sein de l’établissement, certains habitués ont même décidé de créer un club des parieurs durant le week-end et cette idée ne cesse de croître en popularité !